En quoi consiste ce métier ?
Le formateur ou la formatrice reçoit des publics adultes, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et
professionnelles très spécialisées.
Il s'intéresse aussi à la dimension des savoir-faire et des savoir-être correspondant à une demande qui émane d’une ou plusieurs entreprises.
Le formateur définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il conçoit des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse et des manipulations informatiques qui constituent autant d’outils pédagogiques aptes à transmettre des savoirs et des pratiques, toujours dans le souci d’adaptation au public stagiaire et à l’objectif de la formation.
En fin de stage, le formateur évalue les résultats pour établir un bilan et en tirer les leçons.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Comme toute profession en lien avec la transmission de savoirs, faire preuve de pédagogie est indispensable surtout que les connaissances à communiquer sont parfois complexes et doivent l’être en peu de temps.
Être expert dans son domaine, pour communiquer le maximum de connaissances, encore faut-il les savoirs sur le bout des doigts.
Bienveillant, patience, empathie, voir les particularités, le potentiel et les difficultés de chacun. Prendre chaque personne pour ce qu’elle est individuellement.